Cet article date de plus de douze ans.

Journée mondiale de l'aide humanitaire

La Journée mondiale de l'aide humanitaire commémore l'attentat à la voiture piégée contre le quartier général des nations unies à Bagdad, en 2003. Chaque 19 août c'est l'occasion de rendre hommage aux humanitaires décédés en mission. Mais aussi de faire un point sur leur conditions de travail.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"Cette année la Journée mondiale de l'aide humanitaire offre une occasion historique de rassembler un milliard de personnes du monde entier pour soutenir une idée puissante : l'entraide des gens ", a déclaré Ban Ki-moon dans son message à l'occasion de cette Journée. "Des efforts pour éviter la famine au Sahel à ceux pour apporter une assistance urgente aux civils en Syrie, ou encore d'un simple geste d'un voisin à un autre, l'esprit d'entraide améliore les conditions humaines pour tous. C'est la meilleure façon de rendre hommage aux nombreux travailleurs humanitaire tombés que nous commémorons et de célébrer les efforts de ceux qui poursuivent la noble mission en apportant une assistance à ceux qui souffrent"  , a-t-il ajouté.

Cette journée a été proclamée par l'Assemblée générale de l'ONU en 2008 afin de sensibiliser l'opinion publique au travail humanitaire dans le monde. Le 19 août a été choisi comme date pour rendre hommage aux 22 victimes de l'attaque perpétrée contre les bureaux de l'ONU à Bagdad en 2003.

Cette année, pour célébrer cette journée, la chanteuse américaine de R&B Beyoncé a enregistré dans la salle de l'Assemblée générale de l'ONU un clip vidéo. Le film illustre le travail des organisations humanitaires dans le monde. On y trouve des témoignages de millions de bénévoles. "Nous voyons tous les unes des journaux et nous nous demandons: Que puis-je faire pour aider ? La Journée mondiale de l'aide humanitaire est l'occasion de montrer que nous sommes là et que la question humanitaire nous importe ", a déclaré  la chanteuse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.