Cet article date de plus de neuf ans.

Journée de la femme : Asia Bibi, condamnée à mort au Pakistan

8 mars, journée internationale des femmes. L’occasion de revenir sur le combat d’Asia Bibi au Pakistan. Cette jeune mère de famille chrétienne est devenue en 2010 la première femme condamnée à mort pour blasphème dans ce pays.
Article rédigé par Gaëlle Lussiaa-Berdou
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une des manifestations organisées pour obtenir la libération d'Asia Bibi © REUTERS | Mohsin Raza)

C’est dans cette petite école de Lahore que se cache la famille d’Asia Bibi. Isham, 13 ans, se souvient parfaitement de ce jour fatidique de 2009, quand sa mère a été accusée d’avoir insulté le prophète Mahomet, pendant une dispute avec des villageoises. "La foule l’a battue, puis l’a traînée jusque dans une maison. Ils lui ont refusé même un verre d’eau et ils lui ont dit : convertis-toi à l’Islam sinon nous vous tuerons toi et tes enfants".

Blasphémer peut vous valoir la peine de mort au Pakistan. Et le nombre d’accusations explose. Près de 250 l’an dernier, le plus souvent contre des membres des minorités religieuses. Sans compter plusieurs cas de lynchages sur la place publique, déplore Mohammed Nafees, chercheur au Centre for research and security studies, à Karachi : "Cette loi crée de la criminalité. Certains se font justice eux-mêmes sans passer par les tribunaux. Et il n’y a à ce jour aucun cas où les coupables aient été punis". 

 

Rien pour rassurer le mari d’Asia Bibi qui tente maintenant de faire invalider sa condamnation devant la plus haute Cour du pays, son dernier recours.

 

Asia Bibi condamnée à mort au Pakistan - Gaëlle Lussiaa-Berdou a rencontré ses proches
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.