L'Ethiopie et l'Erythrée rouvrent leur frontière

Les chefs d'Etats d'Ethiopie et d'Erythrée ont inauguré mardi la réouverture des postes de douanes entre leur deux pays. Une image inimaginable il y a encore quelques semaines.

France 24

Des Éthiopiens qui franchissent la frontière avec l'Érythrée : une image inimaginable il y a encore quelques semaines.
Symbole du rapprochement spectaculaire entre les deux pays, les chefs d'Etat ont inauguré mardi la réouverture des postes de douane :

Le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed annonce le retrait des troupes dans la zone frontalière :

"Nos forces vont se retirer des frontières afin de mettre un terme à l'escalade militaire, elles vont retourner dans leurs camps, récupérer, s'entraîner, et s'équiper. La même chose sera effectuée côté erythréen."

Une réconciliation surprise qui intervient après 20 ans de conflit militaire.
Aujourd'hui alors que les Ethiopiens fêtent la nouvelle année, le Premier ministre tend la main à son frère ennemi :

Pour Abiy Ahmed cette étape est importante dans le processus de réconciliation :

"La nouvelle année est synonyme d'espoir. Nous voulions célébrer le nouvel an tous ensemble, et montrer le chemin vers la paix. Les soldats de nos deux pays ont passé des années dans les bunkers dans un environnement très difficile. Les Erythréens sont nos frères."

En 1998 les frontières entre les deux pays avaient été fermées sur fond de différend territorial.
En 20 ans de conflit, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées.

Les chefs d\'Etats d\'Ethiopie et d\'Erythrée ont inauguré mardi la réouverture des postes de douanes entre leur deux pays. Une image inimaginable il y a encore quelques semaines.
Les chefs d'Etats d'Ethiopie et d'Erythrée ont inauguré mardi la réouverture des postes de douanes entre leur deux pays. Une image inimaginable il y a encore quelques semaines. (France 24)