Cet article date de plus de sept ans.

Jour J en Normandie : des cérémonies à l'heure de l'Histoire

La journée historique, grise et pluvieuse, du 6 juin 1944 va être commémorée en Normandie, sous un ciel radieux. Soixante-dix ans après le Débarquement allié, les cérémonies lancées à Caen ce vendredi, accueillent 1.800 vétérans et les chefs d’Etat et de gouvernement de vingt pays.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (Le Mémorial de Caen pour lancer les cérémonies du D-Day © Maxppp)

Le programme des temps forts 

9h00 : les cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement commencent devant le Mémorial de Caen par un hommage rendu par le président de la République aux victimes civiles de la bataille de Normandie, aux fusillés de la prison de Caen et à la Résistance.

10h40 : à Colleville-sur-Mer, une cérémonie bi-latérale franco américaine se déroule au cimetière américain en présence de Barack Obama et de François Hollande. Ce cimetière compte 9.388 tombes et une liste de 1 .577 noms de soldats américains disparus.

11h30  : le Premier ministre, Manuel Valls, rend hommage aux combattants britanniques  au cimetière de Bayeux.

12h15 : le château de Bénouville, dans le Calvados, accueille le déjeuner officiel de cette journée internationale de commémoration. Y participent, les chefs des délégations ainsi que des vétérans, des anciens combattants de chacun des 17 pays alliés et de la France, ayant participé au Débarquement en Normandie.

14h30 : la cérémonie internationale à Ouistreham avec 7.000 invités. Les évènements historiques sont retracés grâce à plusieurs centaines de bénévoles, répartis sur quatre thèmes et autant de fresques : "L’Europe occupée", "Le Jour le plus long", "Le long chemin de la Victoire" et "Les chemins de la Paix et la construction européenne".

17h00 :  François Hollande rend hommage aux combattants polonais, au cimetière d’Urville- Langannerie, qui abrite 696 tombes.

17h30 : une cérémonie franco-canadienne est prévue à Courseulles-sur Mer, devant le Mémorial canadien créé en 2003.  

Les cérémonies à suivre sur France Info, la radio et le site

Toute la journée, vous pouvez suivre en direct les moments forts de cet évènement international et historique. Les cérémonies du Débarquement à suivre aussi sur le site Franceinfo.fr et , avec deux repères : #6juin2014 et #6juin1944. Ils vous emmènent sur les chemins et les plages de l’Histoire, avec des cartes, des photos et des récits.   

Vous vivez l’émotion, les commentaires, les images, les témoignages sur cette journée internationale, mais aussi l’Histoire dite par ses acteurs, dans un document exceptionnel à découvrir sur le site de Franceinfo.fr. Ce webdoc réalisé par Grégoire Lecalot intitulé "Leur 6 juin 44" vous propose quatre récits, à l’heure du Débarquement. Les mots d’un résistant, d’un des premiers GI’s d’Omaha Beach, d’un soldat allemand et d’une jeune Caennaise.

France Info débarque aussi sur Facebook et Instagram avec là un reportage-photo de 70 portraits signés Matthieu Mondolini, en ce 6 juin 2014. La Normandie d’aujourd’hui, à l’heure de l’Histoire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.