Cet article date de plus de treize ans.

Joseph Kabila remporte la présidentielle en république démocratique du Congo

La Commission électorale centrale indépendante a annoncé la victoire du président sortant de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, avec 48,97% des suffrages exprimés. Le leader de l'opposition rejette ces résultats et se déclare "président élu".
Article rédigé par Caroline Caldier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Valentin Flauraud Reuters)

Après dix ans à la présidence, Joseph Kabila rempile pour un mandat de cinq ans à la tête de la république démocratique du Congo. Il a été proclamé vainqueur de la présidentielle à un tour du 28 novembre par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Selon les résultats provisoires communiqués par la Céni, Kabila, l'a emporté avec 48,95 % des voix, devant l'opposant de l'Union pour la démocratie et le progrès social, Etienne Tshisekedi qui a totalisé 32,33 % des suffrages.

"On a perdu la bataille mais on n'a pas perdu la guerre" (militant du parti de l'opposition)

Premier signe de tension, sitôt l'annonce de la victoire de Kabila faite par la Céni, Etienne Tshisekedi  qu'il "rejette en bloc" les résultats provisoires et qu'il est le "président élu de la république démocratique du Congo" .

Les observateurs internationaux ont jugé que le scrutin avait été entaché d'irrégularités et mal organisé, mais n'ont pas appelé à son annulation. Ils redoutent cependant une flambée de violence à l'issue de ces résultats contestés. La fin de la campagne avait déjà été marquée par des meurtres.

La cour suprême de justice doit proclamer officiellement le vainqueur le 17 décembre, après traitement des éventuels recours et contentieux. Problème : la Céni était déjà accusée de servir le pouvoir, la CSJ ne semble pas elle non plus convaincre les observateurs pour sa transparence...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.