Jérusalem : violents affrontements sur l'esplanade des Mosquées
Selon le porte-parole de la police israélienne, des centaines de Palestiniens ont jeté des pierres en direction de la porte des Maghrébins. C'est là qu'étaient stationnées les forces de police à la fin de la prière du vendredi. Cette porte est aussi la seule de l'esplanade autorisée aux non-musulmans.
Les forces de l'ordre ont répliqué avec des grenades assourdissantes pour disperser les manifestants. Plusieurs dizaines de jeunes se sont réfugiés à l'intérieur de la mosquée Al-Aqsa, avant de l'évacuer. Quatre ont été arrêtés. Depuis, le calme semble revenu sur l'esplanade.
Plusieurs policiers ont été légèrement blessés par les jets de pierre, selon leur porte-parole. Côté palestinien, on dénombre cinq blessés, certains ont inhalé des gaz lacrymogènes.
Ces affrontements font suite à une semaine particulièrement tendue sur l'esplanade des Mosquées. Dimanche, la police israélienne avait interpellé 18 Palestiniens qui avaient attaqué des touristes. Mardi, les policiers israéliens avaient déjà subi des jets de pierre, alors qu'ils escortaient un groupe de pélerins chrétiens et juifs. Enfin sept Palestiniens avaient été arrêtés hier suite à de nouveaux incidents.
Cette esplanade est le troisième lieu saint de l'Islam (le "Noble sanctuaire"), et le lieu le plus sacré du Judaïsme (le "Mont du Temple").
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.