Cet article date de plus de dix ans.

Jérusalem : manifestation géante contre le service militaire

Des centaines de milliers de juifs ultra-orthodoxes manifestaient dimanche après-midi à Jérusalem contre un projet de réforme du service militaire n'exemptant plus les étudiants des écoles talmudiques, qu'ils qualifient de "persécution religieuse".
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Darren Whiteside Reuters)

Manifestation monstre dimanche après-midi à Jérusalem. Des centaines de milliers de juifs ultra-orthodoxes se mobilisent contre un projet de réforme du service militaire n'exemptant plus les étudiants des écoles religieuses. En début d'après-midi, la ville a fermé les principaux axes routiers proches de l'entrée de la ville et la gare routière centrale. Quelque 3.500 policiers étaient mobilisés.

Le gouvernement de Benjamin Netanyahu a décidé l'an dernier de mettre fin à l'autorisation selon laquelle des dizaines de milliers de religieux ultra-orthodoxes sont exemptés du service militaire s'ils étudient à plein temps dans une yeshiva.

Loi pas appliquée avant 2017

Jusqu'ici, un statut quo datant de 1947 permettait aux étudiants les plus religieux de se soustraire à ce devoir obligatoire, de trois ans pour les hommes et deux ans pour les femmes. Mais vu l'importance prise par les ultra orthodoxes, près de 10% de la population en Israël, le gouvernement a décidé de changer la donne. La loi est encore en discussion au parlement et ne sera pas appliquée avant 2017.

Ce projet de loi prévoit des sanctions contre les juifs religieux qui tenteraient de se soustraire au service, y compris l'emprisonnement. Ce qui a provoqué la colère des principaux rabbins ultra-orthodoxes, ils estiment que cela porte atteinte à la liberté de culte et parlent de "persécution religieuse".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.