Le Premier ministre japonais exprime ses "condoléances éternelles" pour les victimes de son pays durant la guerre
Pour autant, Shinzo Abe ne veut pas faire porter aux générations futures la culpabilité d'un conflit qu'elles n'ont pas vécu. Elles ne doivent pas "être prédestinées à s'excuser", a-t-il estimé, à l'occasion du 70e anniversaire de la capitulation du pays.
Shinzo Abe ne veut pas faire porter aux générations futures la culpabilité d'un conflit qu'elles n'ont pas vécu. Pour autant, le Premier ministre japonais a qualifié, vendredi 14 août, d'"inébranlables" les "excuses" de ses prédécesseurs à destination des victimes de son pays pendant la guerre.
"Au Japon, plus de 80% de la population est née après-guerre"
"Au 70e anniversaire de la fin de la guerre, je m'incline profondément devant les âmes de tous ceux qui ont péri tant dans notre pays qu'à l'étranger, a-t-il affirmé lors de sa déclaration officielle, marquant l'anniversaire de la capitulation du Japon. J'exprime mes sentiments de profonde peine et mes condoléances éternelles et sincères."
Le Japon a à maintes reprises exprimé ses sentiments de remords profonds et ses excuses sincères pour ses actes pendant la guerre.
"Au Japon, plus de 80% de la population est née après-guerre, a-t-il poursuivi. Nous ne devons pas laisser nos enfants, petits-enfants et les générations suivantes, qui n'ont rien à voir avec la guerre, être prédestinés à s'excuser. Nous avons la responsabilité d'hériter du passé, en toute humilité, et de le transmettre pour l'avenir."
Une déclaration très attendue
Le contenu de cette déclaration du Premier ministre de droite était très attendu et sera étudié de très près par les voisins asiatiques de l'archipel qui ont souffert du militarisme et du colonialisme japonais, ainsi que des exactions de l'armée impériale pendant la première moitié du XXe siècle. L'expansion militaire du Japon entre 1910 et 1945 continue notamment à empoisonner ses relations avec la Chine et la Corée du Sud.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.