Japon : un tribunal juge anticonstitutionnelle la non-reconnaissance du mariage gay
Le Japon est le dernier pays du G7 à ne pas reconnaître les unions entre personnes du même sexe.
Une décision de justice saluée comme une victoire par les militants pour l'égalité des droits. Un tribunal au Japon a estimé, mercredi 17 mars, que la non-reconnaissance du mariage entre personnes du même sexe était anticonstitutionnelle. Une première dans le pays qui a été immédiatement saluée comme une victoire historique par des militants pour l'égalité des droits. Le Japon est le dernier pays du G7 à ne pas reconnaître le mariage homosexuel.
Le tribunal de première instance de Sapporo (nord) a déclaré que la non-reconnaissance du mariage gay était contraire à l'article 14 de la Constitution, qui stipule que "tous les citoyens sont égaux devant la loi", selon une copie de sa décision consultée par l'AFP.
Ce jugement est le premier à être rendu dans le cadre d'actions en justice contre l'Etat japonais engagées par une dizaine de couples homosexuels en 2019 pour obtenir la reconnaissance légale de leurs unions. L'élue d'opposition Kanako Otsuji, l'une des rares personnalités politiques au Japon ouvertement LGBT, s'est dite dans un tweet "vraiment, vraiment heureuse" de cette décision.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.