Cet article date de plus d'un an.

Japon : le puissant typhon Nanmadol atteint la côte sud-ouest du pays, 20 000 personnes mises à l'abri

Après l'île de Kyushu, dans le sud-ouest du Japon, le typhon devrait prendre la direction du nord-est et balayer l'île principale du pays, Honshu, jusqu'à mercredi matin.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une rue inondée lors du passage du typhon Nanmadol à Tokyo (Japon), le 18 septembre 2022.  (ICHIRO OHARA / YOMIURI / AFP)

Le puissant typhon Nanmadol a atteint dimanche 18 septembre la côte sud-ouest du Japon, alors que les autorités recommandaient à des millions de personnes de se mettre à l'abri de vents violents et de pluies torrentielles. "L'oeil du typhon Nanmadol a touché terre près de la ville de Kagoshima vers 19H00 (12h heure de Paris)", a signalé l'Agence météorologique japonaise (JMA).

Le typhon provoquait des rafales atteignant 234 km/h et avait déjà déversé jusqu'à 500 mm de pluie en moins de 24 heures sur certaines zones de la grande île de Kyushu. La JMA a émis un "avertissement spécial" pour les départements de Kagoshima et de Mizayaki, dans le sud de Kyushu, où au moins 20 000 personnes s'apprêtaient à passer la nuit dans des abris.

"Mettez-vous en sécurité"

La chaîne de télévision publique NHK, qui compile des informations fournies par les autorités locales, a déclaré que plus de sept millions de personnes avaient reçu comme recommandation pressante de se rendre dans des abris ou de se réfugier dans des bâtiments solides. "Veuillez rester à l'écart des endroits dangereux et évacuer si vous ressentez le moindre danger", a tweeté le Premier ministre Fumio Kishida après avoir convoqué une réunion du gouvernement. "Il sera dangereux d'évacuer la nuit. Mettez-vous en sécurité tant qu'il fait encore jour", a-t-il ajouté.

>> Au Japon, une semaine de prévention des catastrophes

"Les zones touchées par la tempête reçoivent des pluies d'une intensité jamais vue auparavant", a déclaré Hiro Kato, directeur du Centre de surveillance et d'alerte météorologique. "En particulier dans les zones faisant l'objet d'une alerte aux glissements de terrain, il est extrêmement probable que certains types de glissements de terrain se produisent déjà", a-t-il ajouté. Dimanche, près de 200 000 foyers étaient déjà privés d'électricité dans les départements affectés, tandis que les services ferroviaires régionaux, les vols et les traversées en ferry ont été annulés, selon des entreprises publiques et des compagnies de transport locales. Certaines épiceries, généralement ouvertes 24 heures sur 24, y compris lors de fortes intempéries, ont également fermé.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.