Vidéo Japon : le mont Aso, l'un des volcans les plus actifs du pays, entre en éruption

Des cendres ont été projetées à 3 500 m d'altitude, faisant s'éloigner en toute hâte des randonneurs de ce site touristique du sud-ouest de l'archipel nippon.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le mont Aso, au Japon, le 20 octobre 2021. (YASUNARI ITAYAMA / YOMIURI / AFP)

D'immenses nuages se sont formés, mercredi 20 octobre, au sommet du mont Aso. Ce volcan, l'un des plus actifs du Japon, est entré en éruption mercredi 20 octobre, projetant des cendres à 3 500 m d'altitude et faisant s'éloigner en toute hâte des randonneurs de ce site touristique du sud-ouest de l'archipel nippon. Les autorités ont prévenu les habitants et les touristes de ne pas s'approcher du volcan, car des gaz chauds et des cendres s'en échappent. Et des pierres dévalent ses pentes vertes.

Pour l'heure, aucun blessé n'a été immédiatement signalé après l'éruption en fin de matinée de ce volcan culminant à 1 592 m. Pour ceux qui se trouvent à proximité, "il faut faire attention aux gros rochers et aux coulées de matériaux pyroclastiques", a déclaré Tomoaki Ozaki, un responsable de l'Agence météorologique japonaise, lors d'une conférence de presse télévisée. "La prudence est de mise, même dans les zones éloignées, car le vent peut transporter non seulement des cendres mais aussi des cailloux", a-t-il ajouté Tomoaki Ozaki.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Japon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.