Collisions entre deux appareils à l'aéroport Tokyo-Haneda : la Japan Airlines assure que son avion était autorisé à atterrir

La compagnie aérienne, les garde-côtes et le ministère nippon des Transports refusent pour l'heure de faire davantage de commentaires officiels sur l'affaire, invoquant l'enquête en cours.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La carcasse du vol JAL516, sur une piste de l'aéroport Tokyo-Haneda, au Japon, le 3 janvier 2024. (KOKI KATAOKA / YOMIURI / AFP)

L'enquête débute tout juste. Les enquêteurs se penchent, mercredi 3 janvier, sur la collision au sol entre deux avions survenue la veille à l'aéroport de Tokyo-Haneda, qui a fait cinq morts.

Cet avion de ligne, qui arrivait de Sapporo (nord du Japon), avait-il la permission d'atterrir ? Interrogé mardi soir sur ce point lors d'un point presse, un responsable de Japan Airlines a répondu : "D'après ce que nous avons compris, elle avait été donnée". Les échanges radio de la tour de contrôle de Tokyo-Haneda, consultables sur le site LiveATC.net, semblent étayer cette version. "Japan 516, continuez votre approche", a déclaré mardi un contrôleur aérien à 17h43 locales (9h43 à Paris), soit quatre minutes avant la collision.

Le flou persiste pour le second appareil

Un contrôleur aérien aurait à l'inverse demandé à l'avion des garde-côtes d'attendre à l'écart de la piste, selon la chaîne de télévision NHK, citant une source au sein du ministère nippon des Transports. Mais, d'après un responsable des garde-côtes également mentionné par la NHK, le commandant de l'appareil aurait déclaré juste après l'accident qu'il avait obtenu la permission de décoller.

Japan Airlines, les garde-côtes et le ministère nippon des Transports refusent pour l'heure de faire davantage de commentaires officiels sur l'affaire, invoquant l'enquête en cours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.