Collisions entre deux appareils à l'aéroport Tokyo-Haneda : la Japan Airlines assure que son avion était autorisé à atterrir
L'enquête débute tout juste. Les enquêteurs se penchent, mercredi 3 janvier, sur la collision au sol entre deux avions survenue la veille à l'aéroport de Tokyo-Haneda, qui a fait cinq morts.
Cet avion de ligne, qui arrivait de Sapporo (nord du Japon), avait-il la permission d'atterrir ? Interrogé mardi soir sur ce point lors d'un point presse, un responsable de Japan Airlines a répondu : "D'après ce que nous avons compris, elle avait été donnée". Les échanges radio de la tour de contrôle de Tokyo-Haneda, consultables sur le site LiveATC.net, semblent étayer cette version. "Japan 516, continuez votre approche", a déclaré mardi un contrôleur aérien à 17h43 locales (9h43 à Paris), soit quatre minutes avant la collision.
Le flou persiste pour le second appareil
Un contrôleur aérien aurait à l'inverse demandé à l'avion des garde-côtes d'attendre à l'écart de la piste, selon la chaîne de télévision NHK, citant une source au sein du ministère nippon des Transports. Mais, d'après un responsable des garde-côtes également mentionné par la NHK, le commandant de l'appareil aurait déclaré juste après l'accident qu'il avait obtenu la permission de décoller.
Japan Airlines, les garde-côtes et le ministère nippon des Transports refusent pour l'heure de faire davantage de commentaires officiels sur l'affaire, invoquant l'enquête en cours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.