Cet article date de plus de douze ans.

Japon : reprise des travaux de construction d'un réacteur nucléaire

D'ici 30 ans le Japon ne tournera plus à l'énergie nucléaire, avait annoncé le gouvernement voici deux semaines. Dès le lendemain, le ministre de l'Economie se désavouait, et autorisait la poursuite de la construction de deux réacteurs déjà en chantier. Les travaux viennent de débuter.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Kyodo Maxppp)

C'était une promesse solennelle. Le Japon, traumatisé par la catastrophe de Fukushima, en mars 2011, s'engageait à abandonner le nucléaire d'ici 30 ans.

Le 14 septembre, le gouvernement annonçait l'arrêt progressif et complet de la production. Il édictait trois principes : arrêter les réacteurs existants au bout de 40 ans, n'accepter le redémarrage des tranches suspendues qu'après des examens de sécurité, et ne plus construire de centrales.

Reprise du chantier sur un réacteur nucléaire

Mais, dès le lendemain, Yukio Edano, ci-devant ministre de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie, annonçait que le gouvernement allait tout de même autoriser la poursuite de la construction des deux réacteurs déjà en chantier.

Electric Power Development indique aujourd'hui avoir repris les travaux sur le site d'Oma, au nord de l'archipel, après avoir reçu le feu vert du gouvernement. En l'occurence, celui du ministre Yukio Edano qui a souligné que ce réacteur devrait répondre à toutes les nouvelles exigences de sécurité des autorités avant d'être autorisé à fonctionner.

Le maire a demandé devant la justice l'arrêt des travaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.