Japon : nouvelles victimes découvertes sur les pentes du volcan
Mardi, les sauveteurs n'avaient pas pu se rendre sur place. Trop de rejets de gaz et de trépidations, qui laissaient craindre une nouvelle éruption. Le volcan Ontake s'est un peu calmé mercredi ; les hélicopètes se sont posés sur la montagne, recouverte d'une épaisse couche de cendres.
Selon plusieurs chaînes de télévision locales, une dizaine de corps supplémentaires auraient été découverts. De source officielle, on parle de sept, puis cinq - douze donc - nouveaux corps découverts. Qui s'ajoutent, donc, aux 36 déjà découverts. La tâche des secours n'est pas aisée : plusieurs corps seraient tout près du cratère, et dans d'autres lieux d'accès difficile.
Appel pour connaître le nombre de randonneurs concernés
Depuis mercredi matin, la préfecture de Nagano demande, sur son site Internet, aux personnes sans nouvelles de leurs proches, de se manifester.
Au moment où le volcan s'est réveillé, plus de 300 randonneurs étaient sur le chemin menant au sommet. Mais ce chiffre ne comprend que ceux qui s'étaient enregistrés avant de grimper. Un journal estime que seuls 20% des randonneurs s'inscrivent à l'avance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.