Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Italie : violents incidents à Milan entre policiers et manifestants anti-Expo universelle

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Violents incidents à Milan entre policiers et manifestants anti-Exposition universelle
VIDEO. Violents incidents à Milan entre policiers et manifestants anti-Exposition universelle VIDEO. Violents incidents à Milan entre policiers et manifestants anti-Exposition universelle (REUTERS et APTN )
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

L’Exposition universelle a ouvert ses portes vendredi, mais cette inauguration a été perturbée par des manifestants qui ont incendié au moins un commerce et plusieurs voitures.

De violents incidents ont éclaté, vendredi 1er mai, à Milan entre la police et des dizaines de personnes portant des cagoules et des masques à gaz pendant la manifestation des opposants à l'Exposition universelle. Les manifestants ont incendié au moins un commerce et plusieurs voitures, tiré des pétards et des fumigènes, et lancé des pierres contre la police, qui a répliqué avec des gaz lacrymogènes.

Une journaliste de l'AFP a vu des pompiers s'activer devant une agence bancaire en feu et sur le mur de laquelle avait été inscrit : "Vous nous plumez, aujourd'hui vous payez". Des renforts de police sont arrivés sur les lieux, où les canons à eau étaient utilisés pour tenter d'éteindre les voitures en flamme.

"Expo=mafia"

Auparavant, certains manifestants avaient brisé les vitrines d'une banque et d'une agence immobilière, et tagué "Expo=mafia" sur un restaurant McDonald, l'un des partenaires de l'Exposition qui s'est ouverte dans la matinée au nord de la ville.

Violence entre policiers et manifestants NO Expo à Milan
Violence entre policiers et manifestants NO Expo à Milan Violence entre policiers et manifestants NO Expo à Milan (REUTERS et APTV )

Ces incidents ont coupé en deux la manifestation des No Expo, qui avaient commencé à défiler sous une pluie fine, au son d'une fanfare. Ils entendaient dénoncer dans une ambiance de "joyeux énervement" un gaspillage d'argent public et le recours aux travailleurs précaires et aux volontaires à l'Expo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.