VIDEO. Roberto Saviano raconte comment la cocaïne est acheminée d'Amérique du Sud jusqu'en Europe

Menacé de mort pour ses enquêtes sur la mafia napolitaine, le journaliste Roberto Saviano raconte comment la cocaïne est acheminée d'Amérique du Sud jusqu'en Europe. Une enquête qui a inspiré la série "ZeroZeroZero" dont la sortie est prévue ce 9 mars.

BRUT

La nouvelle série "ZeroZeroZero" qui sortira ce 9 mars nous fait explorer le trafic international de cocaïne. Elle est adaptée d'une enquête de Roberto Saviano, un journaliste italien sous escorte policière permanente depuis 2006, notamment après son enquête sur la mafia napolitaine. Dans cette nouvelle investigation sur la cocaïne, Roberto Saviano démontre l'existence, en France, "d'une organisation criminelle très organisée, très puissante et qui possède de solides alliances". Il considère que ces organisations sont bien installées et qu'elles ne sont pas uniquement présentes dans des villes comme Marseille ou en banlieue. Face à ce déploiement du trafic, le journaliste n'hésite d'ailleurs pas à parler de "mafia".

Plusieurs techniques d'acheminement

"La majeure partie de la cocaïne consommée dans le monde provient de trois pays : Colombie, Pérou, Bolivie", explique Saviano. Celle consommée en France provient essentiellement de Colombie. Mais pour arriver jusqu'au continent européen, plusieurs options d'acheminement existent : soit le transport se fait à l'aveugle (le commandant du navire ne sait pas qu'il transporte de la cocaïne), soit les responsables du bateaux sont conscients qu'ils transportent de la drogue. Puis, les bateaux arrivent soit en Afrique avant d'être stockée dans des entrepôts soit dans les ports français ou néerlandais. "Rotterdam est en effet l'un des ports préférés des narcotrafiquants", observe Saviano.

En 2017, 17,5 tonnes ont été saisies par les douanes françaises et chaque année, les quantités saisies atteignent des records. "Si j'investis 1000 euros dans la cocaïne, au bout d'un an, j'ai presque 182 000 euros, selon la brigade anti-mafia italienne", précise Roberto Saviano.

En France, la cocaïne est la drogue illicite la plus consommée après le cannabis. Elle est responsable de 26 % des décès par overdose.

VIDEO. Roberto Saviano raconte comment la cocaïne est acheminée d\'Amérique du Sud jusqu\'en Europe
VIDEO. Roberto Saviano raconte comment la cocaïne est acheminée d'Amérique du Sud jusqu'en Europe (BRUT)