Venise : opération nettoyage ingrate pour les plongeurs

À Venise (Italie), de nombreux plongeurs bénévoles désengorgent les canaux, deux semaines après les inondations qui ont submergé la ville. Leur mission est de sortir les déchets qui s'accumulent sous l'eau.

FRANCE 2

Ce qu'on trouve dans les canaux de Venise (Italie) ne donne pas envie de s'y baigner. Pourtant, des plongeurs bénévoles ont décidé de les nettoyer, malgré le caractère ingrat de la tâche. La difficulté est de repérer ce qui fait obstacle dans une eau particulièrement trouble à cause de la vase noire au fond des canaux. Toilettes, moteurs, squelettes d'animaux, meubles... les trouvailles sont parfois surprenantes.

Un nettoyage à plusieurs millions d'euros

Nettoyer régulièrement le fond de la lagune permettrait d'augmenter d'une vingtaine de centimètres le volume d'eau disponible. C'est d'autant plus important, que la Méditerranée monte chaque année dans la ville en partie à cause du réchauffement climatique. L'opération pour vider les 253 km de canaux coûterait plusieurs millions d'euros, une somme dont ne dispose pas Venise pour le moment.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme se déplace en kayak dans Venise, le 15 novembre 2019. Lundi 19 novembre, la décrue a débuté et les vaporetti, emblématiques bateaux-taxis vénitiens, ont repris leurs va-et-vient sur le Grand Canal. 
Un homme se déplace en kayak dans Venise, le 15 novembre 2019. Lundi 19 novembre, la décrue a débuté et les vaporetti, emblématiques bateaux-taxis vénitiens, ont repris leurs va-et-vient sur le Grand Canal.  (MANUEL SILVESTRI / AFP)