Sicile : cinq morts dans l'explosion d'une fabrique de feux d'artifice
Deux explosions se sont produites dans un dépôt et une fabrique de feux d'artifice d'une entreprise familiale.
Cinq personnes sont mortes, mercredi 20 novembre, en Sicile dans l'explosion d'un dépôt et d'une fabrique de feux d'artifice, très utilisés en Italie lors des fêtes de fin d'année, ont annoncé les pompiers et les carabiniers italiens. Deux explosions se sont produites dans un dépôt et une fabrique de feux d'artifice de l'entreprise familiale Costa, connue en Italie, à Barcellona Pozzo di Gotto, dans le département de Messine.
Deux employés de Bagnato, une entreprise extérieure qui effectuait des travaux de manutention, et la femme du propriétaire de la fabrique, âgée de 71 ans, sont décédés, apparemment sur le coup. Un blessé a succombé à ses blessures à l'hôpital, et un ouvrier qui avait été porté disparu a été retrouvé dans les décombres. Les pompiers continuaient dans la nuit les recherches d'éventuelles autres victimes.
"Les étincelles auraient atteint la poudre pyrotechnique, provoquant les explosions"
Trois autres personnes ont été blessées : deux ouvriers, dont un grièvement atteint, et le fils du propriétaire, âgé de 37 ans, qui a été conduit à l'hôpital de Palerme en raison de la gravité de ses blessures. Selon les carabiniers, ce dernier a tenté de sauver sa mère, malgré de graves brûlures sur tout le corps.
Le parquet local a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'explosion, qui s'est produite vers 16h45. "Selon les premiers éléments recueillis, il semble qu'il y ait eu deux explosions parce qu'à l'intérieur de l'usine il y avait des ouvriers munis de soudeuses. Les étincelles auraient atteint la poudre pyrotechnique, provoquant les explosions", a indiqué à la presse Giancarmine Carusone, commandant des carabiniers de Barcellona.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.