Le chanteur italien Toto Cutugno, interprète de "L'Italiano", est mort à l'âge de 80 ans

L'auteur, compositeur et interprète s'est éteint mardi à l'hôpital de San Raffaele de Milan.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le chanteur italien Toto Cutugno, le 12 juillet 2010, en Russie. (PX1/WENN.COM/SIPA / SIPA)

Le chanteur italien Toto Cutugno est mort, mardi 22 août, à l'hôpital de San Raffaele de Milan. Son manager Danilo Mancuso a annoncé la nouvelle à l'Ansa, agence de presse italienne, expliquant qu'"après une longue maladie, l'état du chanteur s'était aggravé ces derniers mois". Toto Cutugno était notamment connu du grand public pour sa chanson L'Italiano, sortie en 1983.

Né le 7 juillet 1943, Salvatore "Toto" Cutugno est le symbole du succès à l’étranger de la mélodie italienne. Il avait participé à l'incontournable festival transalpin de San Remo avec une performance historique en 1990 en duo avec Ray Charles. Toto Cutugno avait remporté l'Eurovision en 1990 avec Insieme : 1992, une chanson sur l'Europe. Il s'agit de la deuxième victoire d'un artiste italien dans ce concours.

De nombreuses compositions pour des Français

Il est l’auteur de tubes en Italie et à l’étranger, à commencer par L'Italiano, Il tempo se ne va, La mia musica, Solo noi. Capable de passer de la chanson d’auteur à la variété, il a également présenté des émissions de télévision en Italie. Il a par ailleurs écrit pour d'autres, en particulier pour Adriano Celentano, dont il a signé la première chanson.

De nombreux chanteurs français ont chanté ses compositions. Parmi eux figurent Michel Sardou (En chantant), Mireille Mathieu, Joe Dassin (dont L'été indien), Johnny Hallyday, Hervé Vilard (Nous, Reviens), Ringo, Dalida (Laissez-moi danser), Gérard Lenorman, ou encore Sheila.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.