Cet article date de plus de sept ans.

L'Italienne Emma Morano, doyenne présumée de l'humanité, est morte à 117 ans

"Elle a eu une vie extraordinaire", a déclaré le maire de Verbania, en Italie. Elle était née le 29 novembre 1899.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La doyenne de l'humanité, Emma Morano, chez elle, à Verbania (région du Piémont), dans le nord de l'Italie, le 14 mai 2016. (OLIVIER MORIN / AFP)

L'Italienne Emma Morano, dernière personne à être née avant 1900 et doyenne présumée de l'humanité, est décédée samedi 15 avril à son domicile de Verbania, dans la région du Piémont (nord de l'Italie), à l'âge de 117 ans, ont annoncé les médias italiens.

"Elle a eu une vie extraordinaire et nous nous souviendrons toujours de sa force pour aller de l'avant", a déclaré le maire de Verbania, cité par ces médias.

Selon le Gerontology Research Group (GRG), un groupe de recherches américain sur les personnes âgées, la doyenne de l'humanité est désormais une Jamaïcaine, Violet Brown, née le 10 mars 1900.

Son régime : peu de légumes et trois oeufs par jour

Selon ce même centre de recherche, Emma Morano, née le 29 novembre 1899, était la dernière personne connue dans le monde à être née avant 1900. Son premier amour avait disparu pendant la première guerre mondiale, elle s'était séparée d'un mari violent juste avant la seconde et avait travaillé jusqu'à ses 75 ans dans une fabrique de sacs en toile de jute.

Très indépendante, la vieille dame est restée autonome jusqu'à l'âge de 115 ans, même si elle ne sortait plus de son petit deux-pièces depuis vingt ans. En revanche, depuis 2015 elle ne quittait plus son lit et avait besoin d'une aide-soignante à plein temps.

Suivant les conseil d'un médecin quand elle avait 20 ans, elle s'est nourrie pendant près d'un siècle de trois oeufs par jour, deux crus et un cuit, avec un peu de viande et très peu de fruits ou de légumes. Ce régime alimentaire et son exceptionnelle longévité avait intrigué le monde médical et scientifique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.