Jeux olympiques d'hiver : l'Italie organisera l'événement en 2026

Les villes et stations italiennes de Milan et Cortina d'Ampezzo accueilleront les Jeux olympiques d'hiver 2026.

France 2

Explosion de joie dans la délégation italienne. Vingt après ceux de Turin en 2006, les Jeux olympiques d'hiver reviendront dans les Alpes en février 2026. Avec 47 voix contre 34, les Italiens devancent la candidature suédoise. Des jeux qui se dérouleront 18 mois après ceux d'été à Paris en 2024. Le projet est déjà bien avancé. Cortina d'Ampezzo et Bormio accueilleront les épreuves de plein air. Ce sont deux stations de sports d'hiver situées au nord de l'Italie et habituées à recevoir des compétitions.

Des sites éloignés de 400 km

La cérémonie d'ouverture et une grande partie des épreuves en salle se dérouleront à Milan. De nombreuses infrastructures existent déjà, ce qui fixe un budget raisonnable autour de deux milliards d'euros. Le point faible du dossier c'est l'éloignement des sites : pratiquement 400 kilomètres entre Milan et Cortina d'Ampezzo. Ce sera donc davantage les jeux d'un pays que d'une ville.

Le JT
Les autres sujets du JT
Thomas Bach, le président du Comité international olympique, dévoile à Lausanne, le 24 juin, le nom de la ville qui accueillera les JO d\'hiver 2026.
Thomas Bach, le président du Comité international olympique, dévoile à Lausanne, le 24 juin, le nom de la ville qui accueillera les JO d'hiver 2026. (FABRICE COFFRINI / AFP)