Italie : Venise bientôt sauvée des eaux ?

En novembre 2019, Venise (Italie) s'est retrouvée une nouvelle fois sous les eaux. Les habitants se sentent impuissants, ils attendent le projet de digue de protection, qui devrait enfin être opérationnel l'an prochain.

FRANCE 3

Et si Venise (Italie) disparaissait ? Dans vingt ans, dans trente ans, que restera-t-il de la ville posée sur l'eau ? En novembre 2019, les marées hautes ont franchi des niveaux jamais atteints. Un phénomène inquiétant et de plus en plus fréquent face auquel Venise a un espoir : le Mose. L'ouvrage se trouve au large de la ville. Commencée en 2003, l'idée date des années 1980.

Premiers tests du dispositif

En théorie, 78 portes sous-marines amovibles vont se redresser au moment des marées hautes et ainsi empêcher les vagues d'atteindre Venise. Elles reposent à 12 mètres sous le niveau des eaux manœuvrées dans d'immenses galeries sous-marines. Les ouvriers s'activent sur les derniers branchements électriques. Les premiers tests sont menés pour évaluer la vitesse de déploiement. Mais, à Venise, les sceptiques sont très nombreux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un touriste prend une photo de la place Saint-Marc inondée, le 24 novembre 2019 à Venise (Italie).
Un touriste prend une photo de la place Saint-Marc inondée, le 24 novembre 2019 à Venise (Italie). (MIGUEL MEDINA / AFP)