Cet article date de plus d'un an.

Italie : trois nouveaux volcans sous-marins ont été découverts près de la Sicile

Ils sont situés à des profondeurs entre 100 et 400 mètres, et le plus proche se trouve à environ sept kilomètres des côtes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le plus proche de ces volcans "se trouve à environ sept kilomètres de la côte" du sud-ouest de la Sicile (photo d'illustration). (GOOGLE MAPS)

Trois nouveaux volcans sous-marins ont été découverts près des côtes de la Sicile (Italie). "Nous avions découvert six volcans en 2019, plus les trois de cette récente découverte, mais il y en a déjà cinq ou six autres répertoriés, soit une quinzaine de volcans sous-marins" au total, a rappelé Emanuele Lodolo, expert de géophysique de l'Institut national d'océanographie et de géophysique expérimentale (OGS).

>> Une étude dévoile 19 000 nouveaux volcans sous-marins 

Les trois nouveaux volcans "sont situés à des profondeurs variant de 100 à 400 mètres". Le plus proche "se trouve à environ sept kilomètres de la côte" du sud-ouest de l'île, a-t-il précisé.

Impossible de dire cependant si ces volcans sous-marins représentent un danger pour la population. "C'est comme pour les séismes, nous ne sommes pas en mesure de faire des prévisions. Nous ne pouvons pas affirmer qu'il n'y aura pas d'éruption. L'important, c'est de les surveiller constamment".

Une épave de navire également découverte

L'OGS précise dans un communiqué qu'une épave d'un navire a également été découverte lors des recherches océanographiques menées du 16 juillet au 5 août 2023 par une équipe internationale de scientifiques à bord du navire allemand Meteor. L'épave, non identifiée, est celle d'un navire d'une centaine de mètres de longueur et 17 m de largeur, se trouvant à une profondeur de 110 mètres et située à mi-chemin environ entre la minuscule île volcanique de Linosa et la Sicile.

Au cours de leurs travaux, les scientifiques ont par ailleurs prélevé des échantillons de roches des divers volcans sous-marins. "Ces informations seront essentielles pour reconstruire l'histoire géologique d'une des régions les plus complexes de la Méditerranée centrale", a estimé Matilde Ferrante, une scientifique de l'OGS qui a participé aux travaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.