Italie : "Tonton Settimo", le nouveau chef de la mafia sicilienne, a été arrêté

Ce bijoutier de 80 ans avait été désigné en mai chef de la "coupole" de Palerme, c'est-à-dire grand patron des familles mafieuses de la province. 

Le chef de la mafia sicilienne Settimo Mineo, entouré par deux policiers à Palerme (Sicile), le 4 décembre 2018. 
Le chef de la mafia sicilienne Settimo Mineo, entouré par deux policiers à Palerme (Sicile), le 4 décembre 2018.  (ALESSANDRO FUCARINI / AFP)

La pieuvre n'a plus de tête. Le nouveau chef de la mafia sicilienne et 45 autres personnes soupçonnées d'appartenir au crime organisé ont été arrêtés, mardi 4 décembre, a annoncé le vice-président du Conseil italien, Luigi Di Maio.

Parmi les personnes appréhendées par la police figure Settimo Mineo, dit "Tonton Settimo". Ce bijoutier de 80 ans avait été désigné en mai chef de la "coupole" de Palerme, c'est-à-dire chef suprême des familles mafieuses de la province. 

L'héritier de Toto Riina

"Ces arrestations (...) représentent l'un des plus gros coups infligés à la mafia par l'État. Mineo avait été élu 'héritier' de Toto Riina après sa mort. Il n'y a plus de place pour ce type d'ordure en Italie", a déclaré Luigi Di Maio sur Instagram.

L'ancien patron de "Cosa Nostra", Salvatore "Toto" Riina, est mort en prison fin 2017 après avoir passé près d'un quart de siècle derrière les barreaux. Il était accusé d'avoir ordonné des dizaines d'assassinats, dont ceux de deux magistrats antimafia, Giovanni Falcone et Paolo Borsellino.