Italie : les gestes, une langue à part

Pourquoi les Italiens parlent-ils autant avec les mains ? Chaque geste possède sa propre signification et certains sont même enseignés aux étrangers. Reportage à Naples.

Voir la vidéo
France 2

En Italie, il se dit que la langue des gestes est née dans les ruelles de Naples. En se promenant dans la ville, les mains semblent être même plus populaires que le dialecte napolitain. Les habitants de tous les âges reconnaissent qu'ils ne pourraient pas vivre sans les gestes. "Quand je veux exprimer une idée, je l'accompagne forcément de gestes", explique un jeune napolitain.

243 gestes réunis dans un dictionnaire

Alors qu'en français les gestes ne servent qu'à appuyer un discours, en Italie, ils ont une signification bien précise. Il existe des gestes pour tout, de commander un café à poser des questions. Lilia Cavallo en a recensé 243 qu'elle a réuni dans un dictionnaire,  comme une langue à part, "et il en existe peut-être d'autres", admet-elle. Selon certains, la langue des gestes aurait permis aux Italiens de se parler sans se faire comprendre par les envahisseurs. Mais ils pourraient aussi été un substitut à la langue italienne, apparue tardivement. Ce code complexe s'enseigne comme une langue à part entière à des touristes venus du monde entier.

Le JT
Les autres sujets du JT