Italie : le juge qui sauve les enfants de la mafia

Un juge en Calabre lutte contre la mafia avec un programme destiné aux jeunes, en prônant la réinsertion, et non pas la répression.

FRANCE 3

En Calabre, 60% des jeunes sont au chômage et beaucoup d'entre eux tombent entre les mains de la mafia. Depuis plusieurs années, un juge essaie de sortir ces jeunes de leur milieu. Une mission qu'il remplit malgré des menaces de mort. Roberto di Bella prône l'abandon du tout répressif. Son plan fonctionne, des jeunes s'éloignent de la mafia. Et leurs parents, dont certains sont en prison, ont même écrit au juge pour le remercier d'avoir éloigné leurs enfants du crime organisé.

Éloigner les jeunes de leur famille mafieuse

"Ils nous ont écrit pour nous remercier du chemin que nous avons fait prendre à leurs enfants. Ils nous ont même dit que s'ils avaient eu la même opportunité, ils n'auraient pas fini derrière les barreaux", explique le juge. Parmi ses mesures, Roberto di Bella éloigne les jeunes de leur famille et les envoie faire des travaux d'intérêt général à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux. Un éloignement souvent salvateur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le juge Roberto di Bella lutte contre la mafia.
Le juge Roberto di Bella lutte contre la mafia. (FRANCE 3)