Italie : le chef mafieux sicilien Matteo Messina Denaro est mort

Le puissant parrain de la mafia Cosa Nostra avait été arrêté en janvier après 30 ans de cavale. Il souffrait d'un cancer du côlon.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le chef mafieux Matteo Messina Denaro lors de son arrestation à Palerme (Italie), le 16 janvier 2023. (ITALIAN CARABINIERI PRESS OFFICE / AFP)

Le puissant parrain de la mafia sicilienne Matteo Messina Denaro, capturé en janvier après 30 ans de cavale, est mort à l'âge de 61 ans, a déclaré lundi 25 septembre le maire de L'Aquila, où il était hospitalisé. L'élu de cette ville des Abruzzes, à l'est de Rome, a confirmé le décès du criminel "à la suite d'une aggravation de sa maladie", dans une déclaration à l'agence de presse italienne Ansa qui avait annoncé la nouvelle plus tôt.

Matteo Messina Denaro, qui était un des chefs de Cosa Nostra, souffrait d'un cancer du côlon pour lequel il s'était fait soigner pendant sa cavale. C'est en se rendant dans une clinique de Palerme que le dernier grand "capo" sicilien vivant, recherché depuis 1993, avait été arrêté le 16 janvier 2023.

Condamné à perpétuité pour l'assassinat des juges Falcone et Borsellino

Ce tueur impitoyable, qui a encore récemment nié être membre de Cosa Nostra, avait été condamné en appel en juillet à la réclusion criminelle à perpétuité pour son rôle dans l'assassinat en 1992 des juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino. La cour d'assises italienne avait ainsi confirmé le verdict prononcé par défaut en octobre 2020, lorsqu'il était encore en fuite.

Après son arrestation, Matteo Messina Denaro avait été transféré dans une prison de haute sécurité à L'Aquila, où il avait continué à recevoir un traitement médical. Ce week-end, des médias avaient annoncé qu'il était tombé dans un "coma irréversible". Les médecins avaient cessé de l'alimenter et il avait demandé à ne pas être réanimé, selon la presse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.