Italie. Berlusconi serait "content de ne pas être candidat" aux législatives
"J'ai tellement de choses à faire en dehors de la politique", a-t-il affirmé hier, quelques jours après avoir provoqué une crise politique au sommet de l'Etat.
ITALIE – Un petit retour et puis s'en va ? L'ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi s'est déclaré prêt, jeudi 13 décembre, à renoncer à la vie politique, alors que ses alliés conservateurs européens ont clairement affiché leur préférence pour Mario Monti. "J'ai tellement de choses à faire en dehors de la politique", a-t-il affirmé à un journaliste de la chaîne belge néerlandophone VRT. Silvio Berlusconi avait pourtant annoncé, samedi, sa candidature aux prochaines élections législatives italiennes, provoquant une crise politique et l'annonce du retrait de Mario Monti.
"Si quelqu'un comme monsieur Monti est disponible [pour se présenter aux législatives prévues en février], s'il peut rassembler tous les modérés italiens, je serais content de ne pas être candidat à mon âge vénérable", a dit l'ancien chef du gouvernement italien, âgé de 76 ans. "Je serai candidat seulement si c'est nécessaire", a-t-il dit, confirmant des propos tenus mercredi.
Une pique contre la popularité du gouvernement Monti
"Je soutiens monsieur Monti depuis 13 mois, nous avons voté toutes les lois qu'il a présentées au Parlement", a-t-il rappelé jeudi. Mais, a-t-il ajouté, "85% des électeurs italiens sont contre la politique de ce gouvernement".
"J'ai beaucoup de choses à faire en dehors de la politique", a-t-il assuré. "J'ai une association pour construire des hôpitaux partout dans le monde et j'espère en construire quatre ou cinq par an, j'ai une université de la liberté, j'ai une équipe de football (le Milan AC) qui est la première dans l'histoire du football pour les titres gagnés, j'ai cinq enfants (...), j'ai tellement de choses à faire", a-t-il énuméré. Silvio Berlusconi avait participé en milieu de journée à la traditionnelle réunion des dirigeants du PPE, le parti des conservateurs européens, avant le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.