En images Italie : une spectaculaire éruption de l'Etna provoque une pluie de pierres et des coulées de lave impressionnantes

Pour l'instant, cette éruption ne met pas en danger les villages habités proches du volcan.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une éruption de l'Etna, le volcan sicilien mardi 16 février 2021, en Italie. (SALVATORE ALLEGRA / ANADOLU AGENCY / AFP)

Un réveil spectaculaire. Le volcan sicilien Etna, tout près de la ville portuaire de Catane, en Italie, a connu mardi 16 février une nouvelle éruption. Elle a entraîné une pluie de petites pierres volcaniques et de cendres sur cette ville dont l'aéroport a été fermé. L'affaissement d'une partie du cratère sud-est du célèbre volcan a provoqué un débordement et un glissement de lave le long de la paroi occidentale, qui ne met toutefois pas à risque les villages habités proches du volcan, selon un responsable de l'Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV). "Nous avons vu pire", a-t-il estimé.

Les sapeurs-pompiers ont toutefois signalé en début de soirée sur leur compte Twitter qu'ils surveillaient l'évolution de la situation dans trois petites communes au pied du volcan : Linguaglossa, Fornazzo et Milo. Les images de l'éruption montraient en fin d'après-midi un impressionnant panache rosé de cendres au-dessus du sommet enneigé du volcan. La nuit arrivée, ce nuage s'était largement dissipé, mais l'Etna était encore le théâtre de nombreuses coulées de lave incandescente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.