Eurozapping : un enfant tué par des policiers en Ukraine, le Danemark repasse à gauche

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision mercredi 5 juin.

France 3

Les sociaux-démocrates en tête au Danemark. C'est un tournant. Mercredi 5 juin, toutes les estimations donnent la victoire à une alliance de gauche avec la promesse d'un retour au modèle social danois. Après des années d'austérité, les électeurs danois se sont massivement détournés du Premier ministre libéral, qui a baissé les allocations chômage et poussé les Danois à travailler plus longtemps.

L'Italie veut continuer à s'endetter

L'Italie menacée d'une procédure pour déficit excessif. Une dette de 132% du PIB et des projets de dépenses publiques pour relancer la croissance. Impossible pour la Commission européenne qui vient de proposer des sanctions financières. Le gouvernement a 15 jours pour convaincre l'UE de laisser filer cette dette sinon l'amende pourrait atteindre 3,5 milliards d'euros.

Un enfant tué par des policiers en Ukraine. Kiril, 5 ans, a été victime de policiers qui jouaient à tirer sur des canettes dans le sud-est de Kiev. L'affaire fait scandale. Des centaines de personnes ont assisté à ses obsèques mercredi. La veille, des affrontements ont opposé la population aux forces de l'ordre. Les deux policiers ont été arrêtés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Kiril, 5 ans, tué par des policiers en Ukraine
Kiril, 5 ans, tué par des policiers en Ukraine (France 3)