Eurozapping : accord entre la Grèce et la Macédoine, scandale de corruption en Italie

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision mercredi 13 juin.

Voir la vidéo
France 3

Démission du ministre de la Culture en Espagne. Il ne sera resté qu'une semaine au gouvernement. Maxim Huerta est rattrapé par ses déboires avec le fisc. Un coup dur pour le gouvernement de Pedro Sanchez, élu sur la promesse de faire le ménage dans un pays miné par la corruption.

Un pays européen change de nom

Corruption également en Italie autour du futur stade de l'AS Rome. Neuf personnes ont été arrêtées, dont le constructeur de l'édifice. Il aurait soudoyé plusieurs hommes politiques pour accélérer les démarches administratives. L’enquête ne remet pas en question le chantier. Le club de football de Rome n'a rien avoir avec cette affaire. Il espère pouvoir emménager dans son stade de 55 000 places d'ici deux ans.

Un nouveau nom pour apaiser la guerre des Macédoines. L'éclatement de la Yougoslavie a fait naître la République de Macédoine. Son nom se transforme mercredi 13 juin en Macédoine du Nord, car il existe déjà en Grèce une région appelée la Macédoine. Pendant 27 ans, des querelles de frontière et des manifestations ont empoisonné les relations entre les deux pays. Un pas historique qui n'éteint pas les dissensions. Le président macédonien, opposé à l'accord, a démissionné.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des opposants au changement de nom de la Macédoine protestent, à Skopje, la capitale du pays, lors d\'une visite du ministre grec des Affaires étrangères, le 23 mars 2018.
Des opposants au changement de nom de la Macédoine protestent, à Skopje, la capitale du pays, lors d'une visite du ministre grec des Affaires étrangères, le 23 mars 2018. (ROBERT ATANASOVSKI / AFP)