Etna : pluie de cendres sur Catane

L'Etna est entré en éruption lundi 24 décembre et continue pour l'heure de cracher d'importantes quantités de fumée et de cendres.

FRANCE 3

Un impressionnant panache de cendre s'échappe du cratère de l'Etna (Italie), partiellement recouvert de neige. Il y a un peu plus de 24 heures, lundi 24 décembre, le plus grand volcan d'Europe en activité est entré en éruption. La colonne de fumée haute de plusieurs kilomètres est figée dans le ciel de Sicile. Des cendres se déposent un peu partout dans les villes situées tout autour du volcan. De très nombreuses secousses sismiques ont été recensées depuis le début de l'éruption, sans susciter d'inquiétude particulière chez les scientifiques.

Aucun risque pour les habitants

"Bien sûr si la situation évolue, si l'éruption devient plus violente cela peut poser problème, mais pour l'instant il n'y a aucun risque pour les habitants. Le seul risque ce sont les cendres qui retombent à cause du vent", rapporte Nicola Alleruzzo, directeur régional de la protection civile au service de sismologie. Les cendres ont fortement perturbé le trafic aérien. Mardi 25 décembre au soir, l'aéroport de Catane indique que tous ses vols circulent à nouveau normalement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le volcan italien Etna est entré en éruption, le 24 décembre.
Le volcan italien Etna est entré en éruption, le 24 décembre. (GIOVANNI ISOLINO / AFP)