VIDEO. Effondrement du pont à Gênes : les images spectaculaires d'une caméra de vidéosurveillance

Le bilan de l'effondrement de ce viaduc autoroutier s'élève à 43 morts. Le 14 août, des caméras situées en contrebas du pont ont filmé la catastrophe.

NEWSBIELLA QUOTIDIANO / YOUTUBE

Les autorités italiennes on diffusé, lundi 20 août, des images de vidéosurveillance montrent l’impressionnant effondrement du pont Morandi à Gênes. Le viaduc autoroutier s'est écroulé le 14 août. Le bilan de la catastrophe s'élève officiellement à 43 morts. Par ailleurs, 600 Génois habitant à proximité du viaduc ont perdu leur logement.

Une portion longue de 250 mètres de ce pont construit en 1967 s'est affaissé en quelques secondes. Le parquet de Gênes a ouvert une enquête et a placé le pont sous séquestre. Il est prêt à autoriser la destruction du tronçon est du pont "en cas de danger concret".

"Plusieurs facteurs" à l'origine de la catastrophe ?

Des relevés techniques en cours sur le pont se poursuivaient lundi en vue de déterminer les causes de son écroulement, qui pourrait être dû à "une série de plusieurs facteurs", selon Roberto Ferrazza, président de la commission d'inspection mise en place par les ministère italien des Infrastructures et des Transports. "L'élément déclencheur de la dynamique n'est pas clair", a-t-il ajouté lundi.

Une photographie issue de la vidéosurveillance montrant l\'effondrement du pont Morandi à Gênes (Italie), le 14 août 2018.
Une photographie issue de la vidéosurveillance montrant l'effondrement du pont Morandi à Gênes (Italie), le 14 août 2018. (HANDOUT / GUARDIA DI FINANZA PRESS OFFICE / AFP)