Ponts : l’inquiétant rapport du ministère des Transports

23 ponts français nécessitent des travaux en priorité et deux ponts en urgence, selon l'étude lancée par le gouvernement et publiée par le ministère des Transports mercredi 26 septembre.

FRANCE 2

Une liste de 164 ponts a été publiée sur le site du ministère des Transports mercredi 26 septembre. Parmi eux, deux ouvrages sont pointés du doigt, notamment le viaduc d'Echinghen (Pas-de-Calais), situé près de Boulogne-sur-Mer. Le rapport précise que sa structure est gravement altérée et nécessite une intervention urgente. Construit en 1997, le viaduc est partiellement fissuré et certains câbles sont corrodés. Après la catastrophe du pont Morandi à Gênes (Italie) le 14 août dernier, les habitants avaient exprimé leur inquiétude aux journalistes de France 2. 

Une liste encore à compléter

Autre viaduc qui nécessite des travaux en urgence : celui de Caronte qui traverse Martigues (Bouches-du-Rhône). Le béton s'effrite et laisse apparaître les parties métalliques de l'ouvrage. D'importants travaux ont commencé en 2012, mais la dernière inspection date de 2014, ce qui expliquerait que le viaduc figure dans la liste, selon Gaby Charroux, le maire de la ville. Cette liste sera complétée dans les prochains mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le viaduc de Caronte à Martigues (Bouches-du-Rhône), le 8 août 2016.
Le viaduc de Caronte à Martigues (Bouches-du-Rhône), le 8 août 2016. (MOIRENC CAMILLE / HEMIS.FR / AFP)