Infrastructures : inquiétude sur l'état des ponts en France

Des sénateurs réclament un plan Marshall pour rénover nos ponts, dix mois après l'effondrement du viaduc de Gênes (Italie), qui avait fait 43 morts. Un rapport alarmant affirme jeudi 27 juin qu'au moins 25 000 ponts français sont dans un état préoccupant. 

France 2

Le nombre exact de ponts routiers en France n'est pas connu, faute de recensement. Il en existerait ainsi entre 200 000 et 250 000, en majorité gérés par les collectivités territoriales. "25 000 ponts au moins sont en mauvais état et posent des problèmes de sécurité", précise Jihane Benzina sur le plateau du 13 Heures. Comment en est-on arrivés là ? "Déjà ils sont vieux parce que les ponts sont conçus pour durer 100 ans mais en pratique, ils durent plutôt 70 ans. Ainsi un quart des ponts gérés par l'état arrivent en fin de vie soit 2 800 ponts", explique la journaliste.

Un sous-investissement de l'État selon les sénateurs

Il y a également des problèmes d'investissement, selon les sénateurs qui pensent que l'État n'a pas assez mis d'argent dans l'entretien de ces infrastructures. Les petites communes ont du mal à financer les rénovations. Les sénateurs voudraient ainsi que l'État triple le budget alloué aux ponts, pour atteindre 120 millions d'euros par an et la création d'un fonds d'aides aux collectivités de 130 millions d'euros par an. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'hémicycle du Sénat, à Paris, le 10 janvier 2019.
L'hémicycle du Sénat, à Paris, le 10 janvier 2019. (ERIC BERACASSAT / AFP)