Eurozapping : la démolition du pont Morandi reportée, pas le Brexit

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision lundi 17 décembre.

France 3

Pas de nouveau référendum sur le Brexit au Royaume-Uni. Theresa May a sèchement rejeté les appels en faveur d'un nouveau vote après l'accord de divorce conclu au forceps avec l'UE. La Première ministre britannique préfère poursuivre les discussions avec Bruxelles afin d'obtenir davantage de garanties. Theresa May jouera sa survie politique la semaine du 14 janvier quand le Parlement britannique se prononcera pour ou contre l'accord.

Un report qui interroge en Italie. Les travaux de démolition du pont Morandi à Gênes sont reportés. Les experts ne sont pas convaincus par l'utilisation d'explosifs pour dégager les fragments suspendus au-dessus des maisons. Les familles des victimes sont furieuses. Mi-août, l'effondrement du viaduc avait fait 43 morts et des dizaines de blessés.

Du sursis pour un curé

Un prêtre condamné à un mois de prison avec sursis en Belgique pour ne pas avoir répondu à la détresse d'un fidèle qui expliquait qu'il voulait mettre fin à ses jours. L'homme d'Église a reçu sept appels et SMS quatre heures avant le décès. Pour sa défense, il a invoqué le secret de la confession. Un jugement qui relance en Belgique ce secret en cas de danger de mort.

La Suisse veut classer ses sols. Des scientifiques proposent un indice de qualité des sols pour mieux aménager les territoires. Il existe des données sur 10% environ des surfaces agricoles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les ruines du pont effondré de Gênes (Italie), le 15 décembre 2018.
Les ruines du pont effondré de Gênes (Italie), le 15 décembre 2018. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)