L'Italie s'enfonce dans la crise politique

Giuseppe Conte a annoncé sa démission, mardi 20 août. C'est la fin du gouvernement d'alliance entre la Ligue et le Mouvement 5 étoiles.

France 2

Clap de fin pour la coalition gouvernementale en Italie, à la suite de la démission de Giuseppe Conte, mardi 20 août. Au Sénat, le président du Conseil a été très agressif avec Matteo Salvini, lors de son discours. Le président Sergio Mattarella va recevoir les chefs de parti, mercredi et jeudi. On entre dans le cadre des consultations pour former un éventuel nouveau gouvernement de coalition parce que le Mouvement 5 étoiles souhaite continuer à gouverner avec peut-être le Parti démocrate.

Giuseppe Conte au G7 ?

Alors que l'Italie ne dispose pas de gouvernement et que le G7 a lieu ce week-end en France, le président Mattarella peut demander à Giuseppe Conte d'assurer son propre intérim et donc de se rendre à ce sommet. Ce qui est sûr, c'est que la position de l'Italie est très affaiblie, explique en direct de Rome Alban Mikoczy, le correspondant de France 2 en Italie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte (à droite) et le ministre de l\'Intérieur Matteo Salvini, lors d\'un discours solennel au Sénat, le 20 août 2019 à Rome (Italie). 
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte (à droite) et le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, lors d'un discours solennel au Sénat, le 20 août 2019 à Rome (Italie).  (ANDREAS SOLARO / AFP)