Cet article date de plus de deux ans.

Italie : des négociations cruciales pour former le nouveau gouvernement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Italie : des négociations cruciales pour former le nouveau gouvernement
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les négociations se poursuivent mercredi 28 août pour la formation d'un nouveau gouvernement de coalition. Guiseppe Conte, qui a pourtant démissionné, tient la corde pour redevenir Premier ministre.

"C'est un peu Mr. Nobody qui devient un acteur central de la vie politique italienne. Si nouveau gouvernement il y a, ce sera autour de Giuseppe Conte. Il est assez proche du Mouvement 5 étoiles même s'il n'en fait pas officiellement partie. C'est autour de lui qu'une coalition pourrait se créer avec le Mouvement 5 étoiles, mais également la gauche démocratique. Il faut rester prudent comme toujours en Italie", explique le correspondant de France 2 à Rome Alban Mikoczy.

Deux scénarios envisagés

"Deux scénarios sont envisageables soit cela fonctionne et c'est annoncé dans la soirée avant minuit ; soit il y a des élections générales qui auront lieu en novembre. Les deux hypothèses sont encore en course. Mais pour l'instant, l'hypothèse d'une coalition tient plus la corde que l'autre. Mais rien n'est encore acté et les choses pourraient bouger dans la journée ou dans les prochains jours", conclut Alban Mikoczy. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.