Automobile : les Français parmi les pires conducteurs d’Europe

D’après une étude menée par l’institut de sondage YouGov, les Français sont les troisièmes plus mauvais conducteurs d’Europe. Principaux problèmes : le manque de courtoisie et le non-respect des règles de stationnement.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Prudence, courtoisie, respect des réglementations... Ces vertus en matière de conduite automobile ne sont pas vraiment les caractéristiques premières des Français. L’institut de sondage YouGov a enquêté auprès d’environ un millier d’automobilistes, qui ont comparé leur conduite à celle des autres conducteurs européens. Au classement des pires automobilistes du Vieux Continent, les Français sont sur le podium. Ils se classent derrière l’Espagne (deuxième) et l’Italie, championne d’Europe.

Les Français s'estiment les plus agressifs d’Europe

Selon les Belges, les Hollandais et les Suédois, la médaille d’argent devrait pourtant largement revenir à la France pour deux raisons : les automobilistes hexagonaux manquent de courtoisie et ne respectent pas les réglementations en matière de stationnement. Les Français échappent à la deuxième place grâce à un critère : ils sont jugés moins piètres conducteurs que les Italiens et les Espagnols. Autre révélation de l’enquête, les Français estiment être les Européens les plus agressifs au volant, loin devant les Italiens.

Le JT
Les autres sujets du JT
(JEAN-LUC FL?MAL / BELGA MAG)