Un soldat tué dans une attaque au couteau dans le sud d'Israël

L'attaque a eu lieu dans l'après-midi dans une zone commerciale près de la localité de Beit Kama, dans le sud du pays.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des forces de sécurité israéliennes à Beit Kama, le 14 mars 2024. (MENAHEM KAHANA / AFP)

Un soldat israélien, victime d'une attaque au couteau, jeudi 14 mars, dans le sud du pays, est mort des suites de ses blessures après avoir tué son assaillant, a annoncé l'armée israélienne.

Sous-officier âgé de 51 ans, "Uri Moyal (...) a été tué lors d'une attaque au carrefour de Beit Kama", a indiqué l'armée sur son site internet. L'attaque a eu lieu dans l'après-midi dans une zone commerciale près de la localité de Beit Kama, dans le sud du pays.

"Les premiers résultats de l'enquête ont montré qu'un terroriste est entré dans le restaurant, a poignardé un soldat qui a riposté et l'a neutralisé", a déclaré la police. Kobi Arush, porte-parole de la police dans le sud d'Israël, a indiqué par la suite à l'AFP que l'assaillant était mort. Grièvement blessé, le soldat avait été évacué vers l'hôpital Soroka de Beersheva, par le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

L'assaillant avait obtenu la nationalité israélienne

Selon le chef de la police israélienne, Yaakov Shabtai, cité dans un communiqué, l'assaillant, âgé de 23 ans, "a grandi à Gaza jusqu'à l'âge de 18 ans". Il s'était ensuite installé en Israël, où il s'était marié, et avait obtenu la nationalité israélienne, a-t-il ajouté.

Mercredi, deux membres des forces de sécurité israéliennes avaient été légèrement blessés dans une attaque au couteau commise par un Palestinien de 15 ans au niveau d'un barrage au sud de Jérusalem, selon la police qui a indiqué que l'adolescent avait été tué. Ces attaques interviennent alors qu'une montée des tensions est redoutée durant le ramadan, sur fond de guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.