Israël : une bousculade géante fait plus de quarante morts lors d’un pèlerinage

Publié
Israël : une bousculade géante fait plus de quarante morts lors d’un pèlerinage
FRANCE 2
Article rédigé par
C. Mraffko - France 2
France Télévisions

Jeudi 29 avril, en Israël, une gigantesque bousculade a fait au moins 44 morts lors d’un festival religieux dans le nord du pays. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a réagi en évoquant un "énorme désastre".

Que s’est-il passé, jeudi 29 avril, à Meron, dans le nord d’Israël, où un pèlerinage religieux s’est soldé par la mort d’au moins 44 personnes lors d’une bousculade ? "Les témoignages commencent à affluer, venant de rescapés qui racontent tous l’horreur de la bousculade géante. Des spectateurs auraient chuté, entraînant leurs voisins et créant un mouvement de panique générale. Le bilan est très lourd, au moins 44 morts, plus de 150 blessés, dont certains dans un état critique", détaille la correspondante de France Télévisions en Israël, Clothilde Mraffko, en direct de Jérusalem.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes rassemblées

Dépêchés sur place, les secouristes ne sont pas parvenus, dans un premier temps, à accéder au lieu de l’accident, tant la foule était dense. Les réseaux de téléphone ont été saturés par les appels des familles tentant de joindre leurs proches. "Il faut dire qu’ils étaient plusieurs dizaines de milliers de juifs ultraorthodoxes, réunis pour la fête juive de Lag Ba’omer. Une fête célébrée avec des danses et des chants par un public essentiellement masculin. Les autorités avaient autorisé le rassemblement de 10 000 personnes, mais il semble qu’il y a en avait beaucoup plus au moment du drame", précise Clothilde Mraffko.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Israël

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.