Israël : les élections législatives s'annoncent serrées

Les bureaux de vote viennent d'ouvrir en Israël, mardi 9 avril. Benyamin Netanyahou affronte son rival Benny Gantz dans le cadre des élections législatives. 

France 2

Des élections législatives ont lieu en Israël mardi 9 avril. "Deux partis sont annoncés au coude à coude dans les derniers sondages. Celui de Benyamin Netanyahou, classé à droite. L'actuel Premier ministre brigue un cinquième mandat, ce qui serait un record dans l'histoire du pays. Et puis le parti de Benny Gantz, au centre. L'homme est l'ancien chef d'état-major de l'armée israélienne, il est entré en politique il y a à peine quatre mois", explique Franck Genauzeau, journaliste de France 2 à Jérusalem. 

Vers un gouvernement Netanyahu ?

"Quelle que soit l'issue de ce scrutin, les deux hommes pourraient avoir de grandes difficultés à constituer une majorité assez solide pour gouverner. Il leur faudra trouver des alliés. Selon toutes les projections, Benjamin Netanyahou devrait être le seul capable de constituer une majorité assez large pour former un gouvernement, même si sa liste termine en deuxième position", conclut Franck Genauzeau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme passe devant des affiches de campagne électorale portant les portraits du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (à gauche), chef du parti Likoud, et du général israélien à la retraite Benny Gantz (à droite), l\'un des chefs du parti politique bleu et blanc (Kahol Lavan), à Tel-Aviv le 3 avril 2019.
Un homme passe devant des affiches de campagne électorale portant les portraits du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (à gauche), chef du parti Likoud, et du général israélien à la retraite Benny Gantz (à droite), l'un des chefs du parti politique bleu et blanc (Kahol Lavan), à Tel-Aviv le 3 avril 2019. (JACK GUEZ / AFP)