Israël : le Parlement valide une partie de la réforme judiciaire, très controversée

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Israël : le Parlement valide une partie de la réforme judiciaire, très controversée -
Israël : le Parlement valide une partie de la réforme judiciaire, très controversée Israël : le Parlement valide une partie de la réforme judiciaire, très controversée - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Burgot, T. Donzel
France Télévisions
Malgré un très fort mouvement de contestation, la réforme judiciaire a vu un point clé du projet être adopté par le Parlement israélien. Elle est accusée de mettre à mal la séparation des pouvoirs.

Au Parlement israélien, le mot "honte" est scandé par les députés de l’opposition. Face à eux, Benyamin Netanyahou affiche le sourire de la victoire. Le Premier ministre vient d'obtenir un point clé de son projet de réforme judiciaire. 64 élus ont voté pour, sur un total de 120 députés. Il s'agit d'accroître le pouvoir des élus sur les magistrats. Le ministre de la Justice est aussi satisfait et dit souhaiter un meilleur équilibre des pouvoirs. "C’est la première étape du changement de notre système judiciaire", a-t-il déclaré.

Un énorme mouvement de contestation

Dès l’annonce du vote, des manifestants opposés à la réforme ont bloqué les routes de Jérusalem. La tension est montée toute la journée devant le Parlement. La police a dû évacuer des protestataires. Cela fait 30 semaines que des manifestations monstres sont organisées. C’est l’un des plus grands mouvements de contestation de l’histoire d’Israël. Selon les manifestants, la réforme va mener à une dérive autoritaire menaçant la démocratie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.