Guerre entre le Hamas et Israël : les premiers camions d’aide humanitaire sont arrivés à Gaza

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Guerre entre le Hamas et Israël : les premiers camions d’aide humanitaire sont arrivés à Gaza.
Guerre entre le Hamas et Israël : les premiers camions d’aide humanitaire sont arrivés à Gaza. Guerre entre le Hamas et Israël : les premiers camions d’aide humanitaire sont arrivés à Gaza. (FranceInfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
C’est un tournant pour l’avenir des Gazaouis, les premiers camions d’aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza depuis l’Egypte, samedi 21 octobre.

Ils étaient attendus depuis des jours.Les premiers camions d’aide humanitaire entrent dans la bande de Gaza. 20 camions au total chargés de médicaments, matériel médical, eau et nourriture.Une aide humanitaire pour les 2 millions et demi de Gazaouis encore insuffisante pour les experts : “en règle générale, ce sont 300 à 400 camions qui entrent de façon quotidienne dans la bande de Gaza”, explique Sara Daoud, docteure en science politique. 

Une aide insuffisante

L’ouverture de ce corridor humanitaire est le résultat d’intenses tractations entre l’Egypte, les Etats-Unis et Israël. L’Etat hébreu refuse d’ouvrir davantage de routes, mais selon Médecins sans Frontières, il y a urgence : “L’état de santé de la population est en train de se dégrader, on a des retours très inquétants”, selon Léo Cans, chef de mission pour Médecins sans Frontières. Les Nations Unies appellent aussi à envoyer davantage d’aides. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.