Israël : Benoît XVI favorable à un Etat palestinien
"Je plaide, avec tous les responsables, pour un examen de chaque voie possible vers une résolution juste des difficultés considérables afin que les deux peuples puissent vivre en paix dans leur pays respectif, dans des frontières sûres et reconnues internationalement", a déclaré le pape dès son arrivée à l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv.
En parlant de "pays respectif", le souverain pontife semble donc apporter son soutien à la création d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël, un règlement que refuse pourtant d'accepter le nouveau gouvernement de droite d'Israël dirigé par Benjamin Netanyahu.
D'entrée, Benoît XVI a tenu à condamner l'antisémitisme qui, "malheureusement, continue de relever son visage répugnant dans plusieurs parties du monde. C'est totalement inacceptable", a conclu Benoît XVI dans son allocution.
Honorer la mémoire des victimes de la Shoah
Utilisant le terme hébraïque de "Shoah", le pape a déclaré que "le peuple juif a tragiquement fait l'expérience des terribles conséquences d'idéologies qui nient la dignité fondamentale de toute personne humaine". "Il est juste et opportun que, pendant mon séjour en Israël, je puisse avoir la possibilité d'honorer la mémoire des six millions de juifs victimes de la Shoah, et de prier pour que l'humanité ne soit plus jamais témoin d'un crime d'une telle ampleur", a ajouté Benoît XVI.
Le pape s'est ensuite rendu par hélicoptère à Jérusalem, où il a été accueilli par le maire israélien de la ville, Nir Barkat, qui lui a offert une carte médiévale présentant la ville sainte comme le centre du monde. Il donnera demain à Jérusalem l'une des messes publiques de son voyage, le deuxième d'un pape en Terre sainte. Benoît XVI célèbrera aussi des offices à Bethléem en territoire palestinien, mercredi, et à Nazareth, jeudi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.