Cet article date de plus d'un an.

Manifestations en Iran : la justice inculpe plus de 100 "émeutiers"

Le régime a réprimé violemment le mouvement de contestation né après la mort de Mahsa Amini.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un véhicule en feu à Téhéran, la capitale iranienne, le 8 octobre 2022. (AFP)

Depuis la mort de Mahsa Amini, plus de 100 personnes ont été inculpées en Iran, a affirmé la justice iranienne12 octobre. Ainsi, l'Autorité judiciaire a annoncé "la mise en accusation de 60 personnes" à Téhéran et de 65 autres dans la province d'Hormozgan, dans le sud du pays, arrêtées lors des "récentes émeutes", sans préciser les chefs d'inculpation.

Un mouvement de contestation secoue l'Iran depuis la mort, le 16 septembre de cette Kurde iranienne de 22 ans, trois jours après son arrestation à Téhéran par la police des mœurs. Elle lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire de la République islamique, en particulier le port du voile. Les autorités ont qualifié les manifestations d'"émeutes" et des centaines de personnes ont été arrêtées.

D'après l'ONG Iran Human Rights, au moins 108 personnes ont été tuées dans la répression de ces manifestations. Les forces de sécurité iraniennes ont également tué au moins 93 autres personnes dans des heurts distincts à Zahedan, lors de manifestations pour protester contre le viol présumé d'une jeune fille par un policier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.