Cet article date de plus de huit ans.

LA PHOTO. Préparatifs du Nouvel an perse

Les Iraniens s'apprêtent à passer en l'an 1395. Le calendrier perse, qui remonte au zoroastrisme, une période pré-islamique, célèbre Norouz, le nouvel an. Traditionnellement, les habitants le fêtent largement avant son jour officiel, le dimanche 20 mars cette année. Il est aussi célébré dans les pays voisins, Afghanistan, Azerbaïdjan et Turkménistan.
Article rédigé par Frédérique Harrus
France Télévisions
Publié
Téhéran (Iran), 17 mars 2016. Les iraniens se pressent pour acheter les éléments nécessaires aux festivités du Nouvel an. Doivent impérativement être présents, des fleurs, des herbes (des pousses) vertes et des poissons rouges sur les tables iraniennes.Les festivités sont accompagnées de petits feux, dans les rues, par dessus lesquels il est d'usage de sauter. Autre tradition, faire exploser force engins pyrotechniques, dont beaucoup sont fabriqués de façon artisanale. De très nombreux accidents sont liés à ces pétards, occasionnant de sévères blessures allant  de multiples amputations jusqu'au décès.

 (ATTA KENARE / AFP)

LA PHOTO. Préparatifs du Nouvel an perse Téhéran (Iran), 17 mars 2016. Les iraniens se pressent pour acheter les éléments nécessaires aux festivités du Nouvel an. Doivent impérativement être présents, des fleurs, des herbes (des pousses) vertes et des poissons rouges sur les tables iraniennes.Les festivités sont accompagnées de petits feux, dans les rues, par dessus lesquels il est d'usage de sauter. Autre tradition, faire exploser force engins pyrotechniques, dont beaucoup sont fabriqués de façon artisanale. De très nombreux accidents sont liés à ces pétards, occasionnant de sévères blessures allant  de multiples amputations jusqu'au décès.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.