Iran : l’accord est "très mauvais" selon Netanyahu
Il s’en est tenu à ce qu’il avait déjà dit. Ce mardi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prononcé un discours devant le Congrès américain. "Je me sens obligé d’évoquer un sujet qui menace la survie de mon pays ", a-t-il déclaré, "la quête d’armes nucléaires par l’Iran ". Un sujet sensible sur lequel Israël et Barack Obama sont en froid. Le Premier ministre israélien a d'ailleurs été invité par le Congrès américain, à majorité républicaine, et l’invitation n’a pas été validée par le président américain. Une visite qui intervient alors que le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) et l'Iran s'efforcent de conclure d'ici au 31 mars.
A LIRE AUSSI ►►► Nucléaire iranien : Netanyahu va défier Obama devant le Congrès américain
La Maison-Blanche craignait que Benjamin Netanyahu profite de sa prise de parole devant les parlementaires américains pour dévoiler des informations stratégiques sur l’accord en cours de gestation à Genève. Une telle provocation aurait été, pour l’administration Obama, une trahison. Finalement le Premier ministre israélien n’a rien dit qu’il n’ait pas déjà dit. Il a même remercié Barack Obama pour "tout ce qu’il a fait pour Israël ", soulignant qu’il sera "toujours reconnaissant du soutien " du président américain.
Un "très mauvais accord", estime Netanyahu
Benjamin Netanyahu a donc répété que l’accord conclu en ce moment était un "très mauvais accord " car il "n’empêchera pas l’Iran de développer l’arme nucléaire ". Pour le Premier ministre israélien, "quelque soit l’accord, il inclut des concessions à l’Iran : elle aura des infrastructures nucléaires, et cela lui laisserait l'Iran avec un vaste programme nucléaire ".
"On nous dit souvent que ne pas conclure d’accord est mieux que de conclure un mauvais accord ”, a lancé Benjamin Netanyahu sous les applaudissements des parlementaires, "cet accord est très mauvais ". "L’alternative n’est pas la guerre mais une meilleur accord ". Pour le Premier ministre israélien, cet accord "entraînerait une course aux armes nucléaires au Moyen-Orient ". Avant toute négociation, martèle-t-il, Israël exige enfin que l’Iran cesse de la menacer.
Aucune "alternatives viables" répond Obama
Barack Obama a commenté le discours de Benjamin Netanyahu. Pour le président américain, le Premier ministre n'a pas proposé d'alternative viable pour empêcher l'Iran d'obtenir l'arme nucléaire. Barack Obama a déclaré à la presse qu'il n'avait pas regardé le discours du Premier ministre israélien devant le Congrès des Etats-Unis mais qu'il avait lu sa transcription. "A ma connaissance, il n'y a rien de neuf. Le Premier ministre n'a pas proposé d'alternatives viables ", a-t-il dit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.