Cet article date de plus de huit ans.
Innovation: la Suisse en tête et entrée de la Chine dans le top 25
La Chine entre dans le top 25 des pays les plus innovants du monde. C'est ce qui ressort du classement annuel «Global Innovation Index» réalisé par l'Université américaine de Cornell, l'INSEAD et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). En dehors de cette entrée, le classement reste assez stable avec en tête la Suisse suivie de la Suède, du Royaume-Uni et des Etats Unis.
Publié
Temps de lecture : 3min
Dans ce «Global Innovation Index», établi sur la base de plus de 80 indicateurs dans 128 pays, la Suisse devance la Suède, laquelle passe devant la Grande-Bretagne. Les Etats-Unis gagnent une place et se classent au 4e rang, tout comme la Finlande, qui devient 5e. Suivent Singapour, l'Irlande, le Danemark, les Pays-Bas et l'Allemagne.
La Chine devient le premier pays émergent à rejoindre les 25 premiers. Le rapport souligne que ce type d'Etat (en développement) est de plus en plus actif en matière d'innovation. Mais malgré cette entrée, le décalage reste cependant important entre les pays développés et ceux en développement.
Pour les auteurs de cette étude, l'augmentation des échanges mondiaux contribue à partager plus largement les bénéfices de l'innovation.
L'Europe au top
Dans ce classement, quinze des 25 premières économies viennent d'Europe et notamment les trois premières. Ainsi, pour la sixième année consécutive, la Suisse conserve la première position, suivie de la Suède et du Royaume-Uni. Si l'Allemagne entre dans le top 10, la France, elle, ne figure qu'à la 18e place de ce classement (en progression de trois places).
Les auteurs de ce rapport mettent en avant l'importance des investissements en recherche et développement. Ils notent que depuis la crise la croissance de ces investissements a reculé, du fait des politiques restrictives. Ceux-ci seraient globalement passés d'une croissance de 7% par an à 4%.
Au-delà du classement de base, le rapport distingue quatre économies: le Japon, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et Allemagne. Ces quatres pays se démarquent pour la «qualité de l'innovation», un indicateur de niveau supérieur «qui s'appuie sur la qualité des universités, le nombre de publications scientifiques et de dépôts de brevets internationaux».
Une mondialisation de la recherche
L'innovation se mondialise mais reste cependant l'apanage des pays les plus riches. «Si les zones géographiques sont variées, ce sont cependant les pays à haut revenus qui trustent les places les plus élevés. Parmi les pays à revenus intermédiaires qui se classent dans le top 50, on trouve la Malaisie (35e), la Bulgarie (38e), la Turquie (42e), le Chili (44e), le Costa Rica (45e) ou la Roumanie (48e)», note Usine nouvelle.
Quelles que soient les limites de ce type de rapport (dont les a priori et les critères peuvent être critiqués), cette étude fait le point sur les économies qui sont inscrites dans la mondialisation à un moment où les innovations n'ont, sans doute, jamais été aussi importantes. Comme le montre, par exemple, la révolution technologique qui est en train de toucher le monde de l'automobile avec les voitures intelligentes.
A l'heure où la mondialisation est souvent critiquée, voire rejetée lors des consultations électorales, le rapport insiste sur la nécessité de voir les politiques d'innovation favoriser plus explicitement la collaboration internationale et la diffusion des connaissances à travers les frontières...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.