VIDEO. Le matcha, une poudre de thé aux multiples vertus

C’est un thé vert qui fait fureur en Occident depuis quelques années mais qui est connu depuis près d’un millénaire en Asie. Voici le matcha.

Voir la vidéo
BRUT

4 à 6 heures d’énergie

À l’origine, le matcha vient de Chine. Il a ensuite été importé au Japon, en 1191, par un moine bouddhiste du nom de Eisai. Il permettait alors aux moines bouddhistes de rester longtemps en état de méditation. Les samouraïs, eux, en consommaient avant les combats, afin d’avoir de l’énergie.

La poudre de thé est, en effet, consommée pour son effet dynamisant qui dure 4 à 6 heures contre 1 heure seulement pour le café. Aujourd’hui encore, elle reste très consommée au Japon où elle est traditionnellement mélangée par un fouet, jusqu’à former une mousse. En Occident, le matcha est ingéré sous la forme de lattes, de pâtisseries ou même de glaces. En outre, on s’en sert également dans la cosmétique sous la forme d’un masque pour le visage.

Essentiellement produites au Japon, les feuilles de thé sont recouvertes plusieurs semaines avant la récolte. Cela permet de ralentir la croissance de la plante, de produire plus de chlorophylle mais aussi, de produire des acides aminés.

VIDEO. Le matcha, une poudre de thé aux multiples vertus
VIDEO. Le matcha, une poudre de thé aux multiples vertus (BRUT)